Boîte à outils de négociation salariale 2009

La CFE-CGC édite un document d'aide à la négociation salariale
Ce kit énonce les règles juridiques de la négociation salariale, tant au niveau de la branche
que de l’entreprise, présente les préconisations de la CFE-CGC en matière de politique salariale, et rappelle les pièges à éviter lors des négociations.
Lire le document.

Les syndicats vont lancer un appel sans précédent à un 1er mai unitaire

Les huit centrales syndicales françaises (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, Unsa) s'apprêtent à lancer un appel sans précédent à manifester ensemble le 1er mai, a annoncé à l'AFP un des participants à une réunion intersyndicale.

C'est la première fois que les huit centrales se rassemblent pour défiler sur des revendications communes à l'occasion de la Fête du travail.

La CFTC et FO ont chacune l'habitude de défiler de leur côté pour affirmer leur identité.

La CFTC n'avait jamais fait cortège commun un 1er mai, même lors de l'élection présidentielle de 2002, contre la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour.

A cette occasion, FO avait renoncé à tenir son propre défilé, pour la seule fois depuis sa scission de la CGT en 1948. Elle avait manifesté avec les autres organisations, mais ne s'était pas joint à la plateforme commune de revendications syndicales.

Pour sa part, la CFE-CGC reste habituellement à l'écart des cortèges du 1er mai.

Baromètre stress - mars 2009

Les tendances observées lors de la consultation d'octobre 2008 se confirment pour la 12ème édition de ce baromètre. Les résultats illustrent le contexte économique difficile de ces derniers mois : recul de l'activité, licenciements massifs dans certains secteurs.... Cet état de fait peut se résumer dans un seul résultat : + 10 points en 18 mois sur la crainte de perdre son emploi (38 %).

Lire la restitution de l'étude.

Premières réponses des juges sur la rénovation de la démocratie sociale

Un premier bilan de la loi du 20 août 2008

Sept mois après l’entrée en vigueur de la loi du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale, l’heure d’un premier bilan a-t-il sonné ?
Il est encore un peu tôt pour recenser l’ensemble des questions posées par ce dispositif dont l’ambition est de rénover et de remodeler les règles du dialogue social. Nouvelle légitimité des accords et des acteurs sont les objectifs affichés d’un législateur qui s’est invité dans le jeu syndical, en suivant le modèle de la Position commune du 9  avril 2008. L’ambition est totale.
Les moyens pour y parvenir sont connus : nouveaux critères de la représentativité, fin de la présomption irréfragable de la représentativité, émergence d’un nouvel acteur : le représentant de la section syndicale (RSS), un délégué syndical ayant subi l’onction des suffrages, un début d’accord majoritaire… Le tout dans un ordre de marche brouillé par la prolifération des régimes transitoires.

Les déboires des régimes transitoires

La loi les a multipliés. Au risque d’ajouter à un dispositif déjà complexe de la confusion sur les dispositions d’ores et déjà applicables.
Il n’est donc pas étonnant que les neufs premiers jugements collectés en provenance de sept tribunaux d’instance aient été confrontés à ces difficultés. La preuve de l’adhésion de plusieurs salariés à un syndicat pour démontrer l’existence d’une section syndicale doit-elle être rapportée pendant la période transitoire ? Le caractère irréfragable de la présomption de représentativité survit-il à la période transitoire ? Quel est le régime de la désignation des représentants syndicaux au comité d’entreprise pendant cette période ?
Autant d’interrogations qui n’ont pas tardé à surgir devant les juges d’instance dont les premières réponses sont livrées dans ce numéro sous la signature de Laurence Pécaut-Rivolier, conseiller référendaire à la Cour de cassation et d’Yves Struillou, maître des requêtes au Conseil d’État, éclairées par les analyses critiques d’Henri-José Legrand, avocat au Barreau de Paris et de Paul-Henri Antonmattei, doyen de la faculté de droit de Montpellier.

Lire le dossier complet

Représentant de la section syndicale

le dernier venu

Les syndicats non représentatifs peuvent désormais désigner un représentant (le RSS), à condition qu’ils aient constitué une section syndicale.

Revenons aujourd’hui sur ce nouveau mandat en lisant le document joint.

Designation_RSS.pdf

L'unité syndicale après la mobilisation record du 19 mars

Lire l'article du journal Les échos dans le fichier joint.

Union-syndicale-20-mars-2009.pdf

Photos de la manifestation à Valenciennes et Lille

Voici les albums photos de la CFE-CGC lors de la journée de manifestation du 19 mars 2009.
Vous pouvez les visualiser au travers d'un diaporama ou les télécharger.

Valenciennes 19 mars 2009

Lille 19 mars 2009

La CFE-CGC soutient les salariés de PPG

Lors de la manifestation du 19 mars à  Valenciennes, la CFE-CGC est aux avants postes dans la défense des salariés de PPG

Manifestations du 19 mars

Déroulement des manifestations du 19 mars

à Valenciennes
Rendez-vous sur la place d'armes à 9h30.
Venez manifester pour la défense des salariés de PPG dont 240 postes vont être supprimés.

à Lille
Rendez-vous au 57 boulevard Louis XIV à 14h00.

Venez nombreux accompagnés de votre famille, de vos amis et des salariés de votre entreprise.

PPG à Saultain

PPG annonce l'arrêt définitif de la fabrication des peintures sur le site de Saultain ( près de Valenciennes ).

240 emplois supprimés

Lire l'article à cette adresse

1 2 > >>