DÉCLARATION DES UNIONS LOCALES DU VALENCIENNOIS

Dans la suite des journées d’actions du 29 janvier et 19 mars les Unions Locales ont décidé de faire du 1er mai un temps fort de mobilisation pour peser sur le gouvernement et le patronat.

Chaque jour qui passe annonce son lot de salariés frappés avec gravité par la crise.

Les mobilisations viennent d’obliger le gouvernement à agir à la marge sur les stocks options et rémunérations exceptionnelles des dirigeants d’entreprises lorsque ces dernières ont reçu des aides publiques directes. Mais l’essentiel des revendications portées par les puissantes journées d’actions interprofessionnelles demeurent sans réponse.

La déclaration commune de propositions et revendications du 5 janvier est plus que jamais d’actualité : -défendre l’emploi privé et public, -lutter contre les déréglementations économiques et sociales, -exiger des politiques de rémunérations qui assurent le maintien du pouvoir d’achat des salariés, des retraités et des privés d’emploi, -défendre le cadre collectif et solidaire de la protection sociale, -assurer des services publics de qualité.

Les UNIONS LOCALES appellent leurs syndicats et sections syndicales des entreprises privées et services publics à développer des contacts unitaires sans attendre pour faire de la manifestation du 1er mai un mouvement massif et exceptionnel.

L’ensemble des organisations syndicales appellent les Maires à différer les festivités programmées pendant le déroulement de la manifestation afin de permettre à leurs administrés de se joindre à la manifestation unitaire du 1er mai au départ de la Place d’Armes de Valenciennes à 10h00.

Suicide au travail

Risque suicidaire : enjeux et responsabilité

Les suicides reliés à l’activité professionnelle ne font pas qu’engendrer l’émotion dans l’entreprise, ils entraînent aussi des conséquences juridiques graves.

Mardi 25 mars 2009, Philippe W., délégué syndical CGT d’une manufacture de porcelaine, PME en crise, s’est donné la mort… Dans un courrier laissé dans le local syndical de l’entreprise, il justifie son geste en évoquant des « pressions » professionnelles trop fortes et il demande que son suicide soit qualifié en accident du travail. Aussitôt, les journaux, radios, télévisions ont relayé et commenté l’information.

Depuis la fin de 2006, les suicides sur le lieu de travail ou attribués aux conditions de travail ont fait irruption dans la sphère médiatique : EDF, Renault, Peugeot, Sodexho. Dans ces affaires, le travail apparaît au centre du désespoir ayant conduit ces salariés à mettre fin à leurs jours. Contraintes, état de stress, dépression... un enchaînement infernal qui est de nature à favoriser un passage à l’acte.
S’il n’existe pas de statistiques sur le suicide au travail ou lié au travail, plusieurs études avancent un nombre de l’ordre de 400 annuellement. La France serait l’un des pays industrialisés les plus touchés par le suicide avec 11 000 décès enregistrés chaque année .
Cette médiatisation des suicides sur le lieu de travail ou dans le contexte professionnel a fait prendre conscience à l’ensemble des acteurs que les risques psychosociaux ne devaient pas être considérés comme des sous-risques et qu’il appartient désormais aux entreprises de les prendre en compte.

Lire le document

Nouvelle journée de mobilisation

1er MAI 2009

Nouvelle Journée Nationale de Mobilisation :

Madame, Monsieur,

Cher(e) Collègue,

Nous vous l’avions annoncé, la CFE-CGC, comme l’ensemble des 7 autres Organisations Syndicales constituant le front syndical uni, ont décidé d’organiser une nouvelle journée nationale de mobilisation et d’actions. Celle-ci se déroulera le

Vendredi 1er Mai 2009

Je vous transmets – en fichier joint – le communiqué commun qui a été adopté par les 8 organisations syndicales à l’issue de leur réunion de travail du 6 Avril et qui peut également faire l’objet, dès maintenant, d’une très large diffusion.

Je vous tiendrai informé(e) sous peu des modalités pratiques.

Restant à votre entière disposition.

Sentiments cordiaux

Régis DOS SANTOS

Président de l’Union Régionale

CFE-CGC Nord-Pas-de-Calais