Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les nouvelles conditions de mise à la retraite en 2010

VŒUX 2010 de votre Union Locale CFE-CGC

Chers collègues et amis,

L'année 2009 s'achève  par  un bilan  économique plus que morose, des PME en difficultés, des grands groupes qui délocalisent leurs productions, nombreux sont vos collègues qui sont partis. La mise en application de la Loi du 20 Août 2008 sur la représentativité syndicale à fait disparaitre de nombreuses sections syndicales dans les entreprises.
La CFE-CGC s'est, quant à elle, maintenu comme à SevelNord où les élections professionnelles de décembre ont fait perdre la  représentativité à la CFDT, CFTC et SUD. Nous avons eu dans nos instances le renouvellement de votre Union Locale mais également de l'Union Départementale et de l'Union Régionale dont nous réitérons  la bienvenue aux nouveaux élus.

L'année 2010 sera marquée par le renouvellement de nos représentants lors du congrès de Reims, l'application d'accords comme celui sur les séniors signé par la fédération de la métallurgie. La mise en place de l'outil commun "convergence" de  gestion des adhérents, mandatés, à la CFE-CGC. Il faudra suivre de près les élections professionnelles dans les entreprises car il est plus que nécessaire pour la survie de notre syndicat catégoriel de faire progressé notre représentativité.

Nous avons, et plus que jamais, besoin des adhésions pour mener à bien tous les dossiers qui se présentent à nous.
C'est, nous le savons, une démarche qui n'est pas toujours facile mais elle est absolument nécessaire pour que la CFE-CGC continue à exercer , en toute légitimité, le travail qui est le sien dans l'intérêt de la collectivité.

Au nom de l'Union Locale CFE-CGC de Valenciennes, et en mon nom, nous vous adressons nos vœux les meilleurs pour cette année nouvelle. Vœux de santé, de bonheur pour tous ceux qui vous sont chers mais également vœux de réussite professionnelle, et nous espérons pouvoir compter sur vous le jour où, dans l'intérêt général, cela deviendrait une nécessité.

Franck BIERI
Président de l'Union Locale CFE-CGC Valenciennes
2, rue du grand Bruille
59300 Valenciennes

Santé au travail

Les propositions de la commission de réflexion sur la souffrance au travail

Coprésidée par Jean-François Copé, la commission de réflexion sur la souffrance au travail livre un rapport qui préconise de réhumaniser le monde du travail et de donner au CHSCT un rôle stratégique.

Souffrance au travail et CHSCT

Un quart des entreprises pensent réduire leur masse salariale en 2010

Un quart des entreprises songent à réduire leur masse salariale en 2010, dont 5 % via un plan social. Tel est l'un des enseignements de l'enquête de l’Observatoire Cegos sur la rémunération des cadres.....
.......
« Les entreprises deviennent de plus en plus sélectives et pointues en matière d’augmentations. En ne revalorisant pas ou peu certains salaires de collaborateurs pourtant compétents et performants, l’entreprise court le risque de la démotivation et donc de la baisse d’engagement ».......

L’avenant précisant l’indemnité de rupture conventionnelle est étendu

L’employeur doit verser l’indemnité conventionnelle de licenciement prévue par la convention collective applicable, si celle-ci est supérieure au montant de l’indemnité légale.

Un arrêté d’extension, publié au Journal officiel du 27 novembre, rend obligatoire, pour tous les employeurs du champ d’application de l’accord national interprofessionnel (ANI) sur la modernisation du marché du travail du 11 janvier 2008, l’avenant n° 4 du 18 mai 2009 portant révision des articles 11 et 12 sur les indemnités de rupture du contrat de travail (v. Bref social n° 15367 du 20 mai 2009

Les questions en suspens sur la représentativité syndicale

La loi du 20 août 2008 laisse nombre de questions sans réponses. L'analyse de Henri-José Legrand, avocat au barreau de Paris.

Voir l'article