Un guide pratique face au stress au travail et tout savoir sur la rupture conventionnelle

Les bonnes pratiques face au stress au travail :
Un Guide pratique pour identifier et prévenir les risques psychosociaux
Lire l"article

Tout savoir de A à Z ( au moins l'essentiel) sur la rupture conventionnelle

Harcèlement : Responsabilité de l'employeur. Durée de la protection du conseiller du salarié

Harcèlement : La responsabilité de l'employeur
L’employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour préserver la santé et la sécurité des travailleurs. Il s’agit d’une obligation de résultat. Ce qui signifie qu’à partir du moment où un salarié est victime de harcèlement ou de violences, l’employeur sera responsable, même s’il a réagi et pris des mesures pour faire cesser la situation.

Protection du conseiller du salarié
Le conseiller du salarié bénéficie d’une protection contre le licenciement : celui-ci ne peut être prononcé qu’après autorisation de l’inspection du travail. Mais combien de temps dure cette protection ?

Fins de droits : les partenaires sociaux demandent à l’État d’engager la concertation

La sixième séance de la deuxième phase de négociation sur la « gestion sociale des conséquences de la criseemploi », qui s'est tenue le 20 février, était destinée à dégager des solutions pour les chômeurs en fin de  droits

Intersyndicale Retraite : le temps des propositions

La CFE-CGC ne participera pas à la manifestation interprofessionnelle du 23 mars 2010 pour deux raisons.

• Parce que suite au sommet social du 15 février, le président de la République a annoncé une méthode et un calendrier assoupli concernant les retraites.

Ainsi, nous nous appuyons bien sur une proposition de texte du gouvernement pour septembre et non sur un passage en session extraordinaire devant le Parlement en juillet. La concertation sur le dossier des retraites démarrera après la remise du rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR) vers le 14 avril. Donc à ce stade, la CFE-CGC n’a pas de raisons pour descendre dans la rue : nous sommes encore dans une phase de propositions et de contre-propositions.

• Parce que le mot d’ordre de l’intersyndicale est trop vaste puisqu’il couvre l’emploi, les salaires, le pouvoir d’achat, les conditions de travail, les politiques publiques et les retraites.

Dans un contexte de crise économique et sociale sans précédent, la CFE-CGC entend agir au service de l’ensemble des salariés du privé comme du public dans chaque entreprise ou administration.

Nous devons trouver des solutions au plus proche du terrain avec l’ensemble des acteurs : c’est tout l’objet, pour le moment, d’une concertation et non d’une contestation.

Le service communication CFE-CGC

34e congrès CFE-CGC - 17 • 18 • 19 février 2010 à Reims

.....Bernard van Craeynest a conclu par des remerciements et par l’affirmation que l’élection de la nouvelle équipe confédérale n’était pas le symbole d’un « mandat » mais plutôt celle « d’un engagement, d’une conviction, d’un partage, d’une solidarité » pris par une « famille soudée autour d’un projet » : « sans vous, la CFE-CGC ne sera pas ! », a-t-il lancé avec force !

Voir l'info confédérale en texte et en images

Bien-être et efficacité au travail

Les 10 recommandations du gouvernement

1. L’implication de la direction générale et de son conseil d’administration est

indispensable.

2. La santé des salariés est d’abord l’affaire des managers, elle ne s’externalise pas.

3. Donner aux salariés les moyens de se réaliser dans le travail.

4. Impliquer les partenaires sociaux dans la construction des conditions de santé.

5. La mesure induit les comportements.

6. Préparer et former les managers au rôle de manager.

7. Ne pas réduire le collectif de travail à une addition d’individus.

8. Anticiper et prendre en compte l’impact humain des changements.

9. La santé au travail ne se limite pas aux frontières de l’entreprise.

10. Ne pas laisser le salarié seul face à ses problèmes.

Lire le rapport complet

Stress au travail : Le gouvernement retire la liste des mauvais élèves

Le minsitère du travail a indiqué ce vendredi matin avoir retiré de son site internet  les listes des entreprises mauvaises ou moyennes élèves en matière de prévention du stress au travail.

Désignation d'un DS en l'absence de candidature syndicale aux élections

En l'absence de candidature syndicale aux élections professionnelles et faute de pouvoir mesurer l'audience syndicale, la désignation d'un délégué syndical (DS) par un syndicat affilié à une organisation représentative au niveau national et interprofessionnel reste possible jusqu'au 22 août 2012. Telle est la solution que vient adopter la Cour de cassation.

News du congrés confédéral

Pour la tête de l’organisation, les congressistes avait à désigner une liste unique de trois candidats : Bernard Van Craeynest (président en titre), Carole Couvert pour le poste de secrétaire générale et Jean-Frédéric Dreyfus, pour le poste de trésorier national.
Lire l'info Complète

Salaire maximum : l'indécence existe-t-elle encore ? par Jean-François KAHN

Les faramineux revenus que s’adjuge une infime petite élite de grands patrons ou de grands financiers non créateurs d’entreprise (héritiers, ex-hauts fonctionnaires cooptés ou promus par le pouvoir politique, voire spéculateurs), ont été peu à peu banalisés.

Or, ce creusement (inconcevable il y a encore une trentaine d’années) des inégalités devrait nous poser une quadruple question : sociale, philosophique, morale et économique.
Lire l'article complet

1 2 3 > >>