Cotisation cadres : garantie minimale de points (GMP) pour 2010

La garantie minimale de points (GMP) concerne les cadres ayant une rémunération brute inférieure à 38.332,92 euros pour l’année 2010. Pour ces cadres, le montant total de la GMP à verser est de 753,72 euros pour l’année 2010, soit 62,81 euros par mois pour un salarié à taux plein.

à lire absulument : Comment l'Allemagne tue la croissance française

Alors que les polémiques sur l’Allemagne, sa compétitivité, ses bas salaires vont bon train, j’ai voulu en savoir plus sur le système Allemand avec l’exemple concret d’un ami travaillant dans l’industrie automobile-outre-Rhin.
Lire l'article d'Eugène

Solde des congés payés : il est temps de s’organiser

Il ne reste plus que quelques semaines pour que les salariés utilisent leur solde de congés payés, sinon ces jours seront perdus ! Peu de possibilités de report existent, même si un nouveau cas a été reconnu récemment. Faites donc le point pour organiser au mieux les départs et que les salariés posent leur solde de congés payés avant le 31 mai !

L’employeur ne peut pas sanctionner un salarié en 2 étapes

La Cour de cassation vient de juger que lorsque l’employeur, informé de plusieurs faits fautifs commis par un salarié, choisit de lui notifier un avertissement seulement pour certains d’entre eux, il épuise son pouvoir disciplinaire à l’égard de l’ensemble de ces faits.

Panorama social et juridique

Le CESE invite les pouvoirs publics à intensifier la lutte contre le chômage et les inégalités

Les votes au scrutin régional selon la proximité syndicale
Les adhérents et sympathisants des syndicats ont moins boudé les urnes que les autres Français : 48% se sont abstenus ou ont voté blanc ou nul au premier tour des élections régionales, et 44% au second tour

Précisions des juges sur le vote électronique
La Cour de cassation s'est récemment penchée sur deux affaires mettant en jeu la question du vote électronique. L'occasion pour elle de préciser, d'une part, qu'un accord d'établissement ne suffit pas à ...

Harcèlement : vers une responsabilité systématique de l’employeur

Même s’ils ont mis en œuvre des mesures de protection après avoir été informés d’un harcèlement moral dans l’entreprise (sanctionner et/ou muter le salarié coupable du harcèlement), les employeurs pourront dorénavant être tenus pour responsables du fait de ce harcèlement

La période probatoire pour un changement de poste... et pas une période d’essai

La période probatoire, qui correspond le plus souvent à un changement de poste du salarié initié par l’employeur, permet de valider ou non la compétence du salarié dans ses nouvelles fonctions. Elle s’inscrit dans un contrat de travail déjà en cours d’exécution, ce qui n’est pas le cas de la période d’essai.

L'employeur a t'il le droit d’imposer une mise à la retraite à un salarié de 65 ans
Lire la réponse commentée

Barème fiscal de remboursement des frais de déplacements

Le barème 2010  publié au JO 5F 12-10 du 22 mars 2010 est identique à 2009

Voir le barème

Pour les cadres, le forfait APEC sera prélevé sur le bulletin de Mars

Chaque année, au mois de mars, les entreprises et les cadres sont redevables de la cotisation forfaitaire annuelle APEC (Association pour l’emploi des cadres).

Cette année, le montant du forfait APEC est fixé à 20,77 euros :
  • 8,31 euros à la charge du cadre ;
  • 12, 46 euros à la charge de l’employeur.

Chômage partiel : modalités de reconduction de l'APLD en 2010

Une circulaire de la DGEFP du 9 mars précise les modalités de renouvellement des conventions d'activité partielle de longue durée (APLD) signées en 2009 et de conclusion de nouvelles conventions à compter du 1erjanvier 2010 . Elle complète la circulaire du 27 mai 2009 qui détaillait ce dispositif (v. Bref social n°15402 du 16juillet 2009) . Cofinancée par l'État et l'Unedic, l'APLD permet une prise en charge du chômage partiel à hauteur de 75 % du salaire horaire brut dans les mêmes conditions de recours que celles applicables au chômage partiel, pendant un an maximum.

L’entre-deux de la représentativité syndicale

La Chambre sociale de la Cour de cassation fait le choix d’une conception ouverte et dynamique de l’accès à la représentativité. Les syndicats anciennement représentatifs sont sécurisés mais la porte est largement ouverte aux autres syndicats.

Le 11 mars, Bernard Van Craeynest (CFE-CGC) a été élu président du conseil d'administration de l’Agirc, selon le principe de l'alternance de la présidence tous les deux ans entre le collège des employeurs et le collège des salariés. Il succède à Philippe Vivien (Medef) qui devient vice-président de l’Agirc.

Bernard Van Craeynest, 53 ans, est président de la CFE-CGC depuis 2005. Il a été réélu à cette présidence lors du congrès de la CFE-CGC qui s’est tenu en février dernier. Il est administrateur et vice-président de l’Agirc depuis 2008. Il est également membre du Conseil économique et social et vice président de l'APEC.

1 2 3 > >>