Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Santé au travail : lettre ouverte du Docteur Salengro au Ministre du Travail, Eric Woerth

Publié le par UL Valenciennes

Monsieur le Ministre,

Ayant pris connaissance de votre projet de réforme de la santé au travail, auprès des membres de votre cabinet et de parlementaires, nous sommes consternés par la  construction d’un nouveau système reposant sur une erreur juridique fondamentale et sur des erreurs d’appréciation importantes aboutissant à un système perverti en opposition avec le but affiché de la prévention efficace.

L’objet de cette lettre est de vous le signaler et de vous l’expliquer !

 

Lire la lettre ouverte du Docteur Salengro (Secrétaire National de la confédération CFE-CGC)

Partager cet article

Repost 0

Congés payés : les principales règles d’acquisition et de prise

Publié le par UL Valenciennes

 Extraits de l'article


La durée des congés sera réduite en cas d'absence au cours de la période de référence.

Certaines absences sont cependant assimilées par la loi à du travail effectif. Il en va ainsi par exemple des périodes de congé de maternité et paternité, des congés individuels de formation ou des périodes de préavis dispensé par l'employeur.


Les dates ne peuvent plus être modifiées ni par l’employeur, ni par le salarié (sauf commun accord) à partir du mois qui précède la date prévue (si le départ est prévu le 1er juillet, les dates sont inchangeables à partir du 1er juin), sauf en cas de circonstances exceptionnelles.


le salarié qui n’a pas pris tous ses jours de congés payés à l’intérieur de la période de prise les perd, sauf si c’est l’employeur qui l’a mis dans l’impossibilité de les prendre.


Le salarié peut avoir droit à des jours de congés supplémentaires pour fractionnement :

  • s’il prend entre 3 et 5 jours après le 31 octobre, il a droit à 1 jour de fractionnement ;
  • s'il prend entre 6 et 12 jours après le 31 octobre, il a droit à 2 jours de congés supplémentaires.
  • L'employeur ne peut pas refuser d'octroyer ces jours de fractionnement, sauf si un accord collectif prévoit que le fractionnement du congé principal n'ouvre pas droit à des jours de congés supplémentaires ou si l'employeur apporte la preuve que le salarié a renoncé à bénéficier de ces jours . L'employeur doit alors disposer d'une renonciation écrite du salarié.

Lire l'article complet

Publié dans Information nationale

Partager cet article

Repost 0

Absence forcée d'un salarié : comment gérer l'impossibilité de rentrer en avion suite au nuage de cendres ? (26/04/2010)

Publié le par UL Valenciennes

L'éruption du plus célèbre volcan islandais a cloué au sol environ 150.000 français pendant plusieurs jours à cause du nuage de cendres. Parmi eux, des salariés de retour de vacances ou de week-end, ou encore en déplacement professionnel.

Lire la suite

Publié dans Information nationale

Partager cet article

Repost 0

Et si la participation disparaissait ?

Publié le par UL Valenciennes

« Il y un véritable risque de voir des syndicats accepter de prendre du poids sur ce mécanisme de redistribution en rognant sur des prérogatives essentielles des IRP » (Gabrielle Simon CFTC)


LIre l'article de Rodolphe Helderlé (Journaliste Miroir Social)

Publié dans Information nationale

Partager cet article

Repost 0

La priorité des priorités est de défendre un niveau de retraite minimal (par Danièle KARNIEWICZ)

Publié le par UL Valenciennes

« L'urgence est telle qu'il nous faut mettre en oeuvre un cocktail de mesures. D'abord, prévoir des financements supplémentaires prélevés sur la richesse produite. La France consacre 13 % de son PIB (produit intérieur brut) à la retraite ; il sera nécessaire d'aller au-delà compte tenu des défis démographiques. Il faut également élargir l'assiette des cotisations basées principalement sur les salaires et faire un bilan concret de l'efficacité du mécanisme des exonérations de charges patronales en terme de création d'emploi. Si le lien entre emploi et exonérations n'est pas avéré, il est urgentissime de remettre à plat ce mécanisme qui représente un enjeu de 30 milliards d'euros par an pour l'ensemble de la protection sociale. »

Lire l'article de Danièle KARNIEWICZ

 

 

Rappel : il est important que vous vous exprimiez sur le Forum CFE-CGC sur les retraites

La parole est donnée à la base

Accéder au forum CFE-CGC

Publié dans Information nationale

Partager cet article

Repost 0

Chine : voilà comment sont fabriqués nos apppareils numériques

Publié le par UL Valenciennes

A l'heure où les médias se lancent dans un portrait dithyrambique de la Chine de Shanghaï, le blogueur Eugène souligne l'envers du décor que révèle le règlement intérieur de l'usine Kye : 68h par semaines, travailleurs mineurs, salaires dérisoires, conditions d'hygiènes déplorables.

Lire l'article


Publié dans Information nationale

Partager cet article

Repost 0

Du nouveau sur la CRP

Publié le par UL Valenciennes

CRP : prolongation du dispositif jusqu'en 2011 (23/04/2010)

On aurait tendance à l'oublier, mais le dispositif de convention de reclassement personnalisé (CRP) a été mis en place de façon temporaire. Il devait en effet prendre fin le 31 mars 2010. Cette échéance a été reportée d'un an.
La CRP et l’énonciation du motif économique
Lorsque le salarié accepte une convention de reclassement personnalisé, l’exigence d’énonciation du motif est remplie lorsqu’elle figure soit dans le document écrit d’information, soit dans la lettre que l’employeur doit adresser lorsque le délai de réponse expire, soit dans tout autre document écrit adressé au salarié au plus tard au moment de son acceptation

Publié dans Information nationale

Partager cet article

Repost 0

Forum CFE-CGC Retraites

Publié le par UL Valenciennes

Nous vous rappelons que la CFE-CGC a ouvert un forum sur la réforme des retraites. Il est important que chacune et chacun d'entre nous, non seulement consulte les opinions et suggestions qui y sont exprimées, mais aussi y dépose sa participation

Accéder au Forum de la CFE-CGC

Partager cet article

Repost 0

Ouverture d'un FORUM CFE-CGC sur les retraites

Publié le par UL Valenciennes

Forum CFE-CGC sur les retraites du 16/04/2010 au 27/05/2010 -

En mettant en place ce forum consacré aux retraites, la Confédération souhaite recueillir les attentes de chacune et chacun sur les retraites.

Vous avez ainsi la possibilité de vous exprimer sur cette thématique. N'hésitez pas à consulter notre dossier sur notre homepage afin de réagir à notre proposition de "bouclier retraite".

Tous vos commentaires nous permettront d'alimenter notre réflexion.

Attention, ce forum n'est pas destiné à répondre à vos questions en matière de retraite.

Le forum est modéré a priori, ainsi votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par l'administrateur du site.

Cet espace de dialogue est pour vous !


Pour accéder au Forum

Partager cet article

Repost 0

Rémunération : comparaison avec le salaire minimum; Vers une indemnisation des salariés des entreprises victimes du blocus aérien; L'inaptitude peut être constatée en dehors de la visite de repr

Publié le par UL Valenciennes

Pour la Cour de cassation, en l'absence de dispositions conventionnelles contraires, toutes les sommes versées en contrepartie du travail entrent dans le calcul de la rémunération  à comparer avec le salaire minimum garanti conventionnel

Lire l'article

 

Afin de prendre en compte la situation des entreprises ayant dû cesser temporairement leur activité en raison du blocus aérien lié à l'éruption volcanique en Islande, les partenaires sociaux ont négocié, le 19 avril, un accord

Lire l'article

 

Le médecin du travail peut conclure à l'inaptitude physique d'un salarié après tout examen médical qu'il pratique au cours de l'exécution du contrat de travail, y compris à l'occasion d'une visite occasionnelle demandée par le salarié...

Lire l'article

Publié dans Information nationale

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 > >>