Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Sarkozy l’enchanteur !

Publié le par UL Valenciennes

Le président de la République a proposé dans l'émission "Paroles de Français" du jeudi 10 février 2011 pour lutter contre le chômage toute une série de mesures qui aura le mérite d’exister.

 

Le chômage ne date pas d’hier, celui plus marquant des jeunes et des seniors suscite depuis un certain temps l’inquiétude de la CFE-CGC. Notre organisation se satisfait donc de cette prise de conscience : magie d’un soir !

 

Le magicien devra être habile pour bien atténuer le tour de passe-passe qui consiste à faire sortir les chômeurs des statistiques en leur proposant des contrats aidés, des formations ou un accompagnement renforcé sans donner de moyens supplémentaires à “Pôle emploi”!  


Recevoir les chômeurs sans emploi depuis plus d’un an et leur proposer un emploi, bien sûr, mais pourquoi n’y avons nous pas pensé avant ?

 

500 000 offres d’emplois ne sont pas satisfaites nous explique t’on, bobards économiques démontrés par les spécialistes ! Arrêtons l’intox !

 

Il est temps de poser la question centrale et d’y répondre : comment notre politique économique est-elle en mesure  de créer un nombre d’emplois suffisant pour permettre de rétablir l’équilibre ?

 

La méthode de travail qui consiste à consulter tous les acteurs dans les bassins d’emploi sous la responsabilité des sous préfets nous semble pertinente. La CFE-CGC participera bien sûr activement à ces groupes de travail et apportera des réponses concrètes.

 

Nous avons déjà engagé une réflexion sur l’emploi des jeunes, sur la nécessité de traiter rapidement les freins à l’embauche, le transport, le logement et nous nous battons pour un renforcement général de l’alternance y compris au niveau du master car c’est la seule offre concrète d’entrée dans l’entreprise."

 
Que le gouvernement  met le « social » au centre de sa politique économique et :

 

Renonce dans les fonctions publiques aux suppressions d’emplois prévues pour 2011, s’engage à résorber la précarité et tienne ses engagements en matière de négociations salariales. Ce sont des conditions pour des services publics de qualité qui répondent aux besoins de la population.

 

Renonce à l’extension du travail du dimanche, garantir à l’hôpital public les moyens de ses missions, développer le logement social, encadrer le prix des loyers.

 

Arrête les suppressions de poste dans l’éducation nationale ce n’est pas avec une  règle de trois que l’on gère l’avenir de nos enfants, les besoins sont différents d’une région à une autre.

 

Met en œuvre un plan ambitieux en faveur de l’emploi et de la qualification des jeunes.

 

Prolonge l’indemnisation des demandeurs d’emploi en fin de droit. Donner à Pôle-Emploi les moyens nécessaires à l’accompagnement personnalisé des demandeurs d’emplois.

 

Met à contribution les stock-options au titre de la solidarité, consacre ces ressources nouvelles au financement des mesures sociales.

 
 
Le patronat doit, enfin, assumer ses responsabilités et engager des négociations sur :

 

Les politiques de salaires, les politiques industrielles, l’évolution de l’emploi au niveau des branches professionnelles, les rapports donneurs d’ordre – sous-traitants, pour maintenir et développer l’emploi et résorber la précarité,

 

Un accès facilité pour tous au chômage partiel, l’amélioration de la durée et du niveau de son indemnisation, associés à des formations qualifiantes,

 

La répartition et la redistribution des richesses produites dans les entreprises, l’amélioration des salaires et la réduction des inégalités, notamment entre les femmes et les hommes, la reconnaissance des qualifications, l’utilisation des aides publiques au bénéfice de l’emploi,

 

Les mesures favorables à l’emploi des jeunes permettant leur insertion sociale et professionnelle durable,

 

Le respect et l’amélioration des droits syndicaux et des institutions représentatives du personnel.

 

L’amélioration du pouvoir d’achat des salariés en faveur de la relance par la consommation, des politiques industrielles et économiques en faveur d’un développement durable et coordonné au niveau européen sont autant de moyens pour répondre immédiatement et structurellement à la crise.

 
                Union Locale CFE-CGC de Valenciennes le 28 avril 2011
 
 
Les Sources :
l'union régionale Confédération française de l'encadrement-Confédération générale des cadres de Bourgogne.
Déclaration commune 2009 - 2010 - 2011

Publié dans Information nationale

Partager cet article

Repost 0

Au secours : où sont les adhérents des syndicats ? Par Philippe Jaeger (Miroir Social)

Publié le par UL Valenciennes

Malgré les fanfaronnades récurrentes des leaders syndicaux pour galvaniser les têtes blanches de leurs congrès respectifs en annonçant des développements foudroyants, des progressions à deux chiffres de leur nombre d’adhérents, des créations de nombreuses nouvelles sections syndicales et un nouvel enthousiasme de la jeunesse pour le fait syndical, les faits sont têtus : le taux de syndicalisation stagne depuis des années.

Lire l'article

Publié dans Information nationale

Partager cet article

Repost 0

La CFE-CGC s'oppose au harcèlement moral et à la discrimination syndicale chez Adecco par Arnaud De Brienne (Miroir Social)

Publié le par UL Valenciennes

Nous avons déjà évoqué à deux reprises l'affaire de harcèlement moral aggravé de discrimination syndicale frappant l'une de nos collègues directrice d'agence. L'article en question évoquait un phénomène de manipulation perverse assez bien élaboré mais pas suffisamment toutefois puisque, dans une décision circonstanciée et après une enquête sévère, la DIRECCTE (nouvelle appellation de l'Inspection du travail) refusait le licenciement de la directrice de l'agence concernée.

Lire l'article

Publié dans Information nationale

Partager cet article

Repost 0

Salaires des patrons du CAC 40 : le palmarès 2011 ( Les Echos)

Publié le par UL Valenciennes

Le palmarès 2011 des rémunérations des dirigeants du CAC 40 met en avant le gérant commandité de Michelin, dont les résultats ont fortement progressé, mais aussi le patron de Renault, qui a renoncé à sa rémunération variable après le fiasco provoqué par l'affaire d'espionnage industriel.

Lire l'article 

Publié dans Information nationale

Partager cet article

Repost 0

La lenteur des Prud'hommes peut amener à une condamnation de l'état

Publié le par UL Valenciennes

Arles : Prud'hommes, l'État condamné pour sa lenteur


Trente-huit ex-Lustucru vont recevoir chacun 5000euros pour avoir attendu 3 ans un délibéré

Les ex-Lustucru restent dans la galère: il sont attendu trois ans, une décision de justice. Résultats: ils seront indemnisés.

"Lors que l'on devient juge des Prud'hommes, on n'est plus en syndicaliste, mais un magistrat". La petite phrase du procureur de la République, lors de la rentrée solennelle de cette juridiction, en janvier dernier, en dit long sur le climat qui règne au sein des Prud'hommes arlésiens. Départitions en hausse (lorsque les juges bénévoles ne parviennent pas à se mettre d'accord), des grèves dont sont accusés les membres du collège "salariés", des reports dont on accuse le collège "employeurs". Et pour finir, des moyens pas forcément à la hauteur des espérances de cette juridiction qui doit trancher dans les litiges de la vie professionnelle.

Lire l'article

Publié dans Information nationale

Partager cet article

Repost 0

Droit Social

Publié le par UL Valenciennes

18 avril 2011 Un nouveau barème des frais kilométriques pour 2011 (WH-RH)
Le barème des indemnités kilométriques à utiliser pour l’imposition des revenus de 2010 est modifié et relevé de 4,6 % par rapport au niveau retenu en 2009, indique une circulaire de la Direction générale des finances publiques (DGFIP) du 13 avril.
Le précédent barème, diffusé par l’administration fiscale le 4 mars dernier (v. Bref social n° 15810 du 8 mars 2011), est annulé

Lire l'article


15 avril 2011 LA VIE FAMILIALE ET PERSONNELLE DES SALARIES PROTEGEE! Par le cabinet Action-Conseils Valenciennes
Un arrêt du 23 Mars 2011 vient de rappeler qu'un salarié qui est lié par une clause de mobilité géographique ou dont les fonctions appellent par nature une certaine mobilité ne peut refuser d'être muté à défaut de quoi il s'expose à un licenciement.....
Lire la suite...

 

15 avril 2011 Du sort des heures supplémentaires réalisées par le salarié sans l'accord de l'employeur Par Maître Carole VERCHEYRE-GRARD
Payer les heures supplémentaires coûte cher à l'entreprise surtout lorsque le chef d'entreprise n'a pas les moyens de les rémunérer ou lorsque le salarié n'est pas suffisamment performant pour les rentabiliser.
Lire L'article


15 avril 2011 De la prescription des heures supplementaires et du repos compensateur par Maître Carole VERCHEYRE-GRARD
L'Article L3245-1 du code du travail prévoit que L'action en paiement ou en répétition du salaire se prescrit par cinq ans conformément à l'article 2224 du code civil.
...Les heures supplémentaires sont des créances salariales. La Cour de Cassation vient de rappeler qu'elles ne peuvent être réclamées que.....

Lire l'article


14 avril 2011 Nouvelles valeurs des points de retraite complémentaire Agirc et Arrco (Intelligence RH)
La valeur du point de retraite a été revalorisée. La valeur du point pour l’Agirc (cadres) a été portée à 0,4233 €. Quant à la valeur du point pour l’Arrco (non-cadres),

elle a été portée à .....

Lire l'article


14 avril 2011 Les conditions pour que les emails puissent constituer des preuves recevables en justice Par Maître Anthony BEM
Par un arrêt du 22 mars 2011, la chambre sociale de la Cour de cassation a rappelé les conditions requises afin qu'un courriel puisse valablement être admis comme preuve dans le cadre d'une procédure judiciaire (Cass. Soc., 22 mars 2011, Numéro de Pourvoi : 09-43307)
Lire L'article


14 avril 2011 Solde des congés payés : il est temps de s’organiser ! (TISSOT)
Il ne reste plus que quelques semaines pour que les salariés utilisent leur solde de congés payés, sinon ces jours seront perdus ! Peu de possibilités de report existent, même si de nouveaux cas ont été reconnus récemment. Faites donc le point pour organiser au mieux les départs et que les salariés posent leur solde de congés payés avant le 31 mai !
Lire la suite

14 avril 2011 Licenciement économique : l'offre de reclassement doit être maintenue pendant tout le délai de réflexion Par Maitre Jean-Philippe SCHMITT
Il résulte de l'article L1233-4 du code du travail que le licenciement pour motif économique d'un salarié ne peut intervenir que lorsque le reclassement de l'intéressé dans un emploi de même catégorie que celui qu'il occupe ou dans un emploi équivalent, ou, à défaut, et sous réserve de l'accord de l'intéressé,...
Lire la suite


14 avril 2011 L’indemnité de licenciement : questions-réponses. Par Xavier Berjot, Avocat (Village justice)
La détermination de l’indemnité de licenciement donne fréquemment lieu à des difficultés d’ordre pratique, liées à son assiette de calcul, à la moyenne des salaires à prendre en compte ou, encore, au taux à retenir.
Par ailleurs, le calcul de l’indemnité de licenciement est susceptible de dépendre de plusieurs sources (légale, conventionnelle ou même contractuelle), ce qui complique sa détermination.
Lire l'article


11 avril 2011 Harcèlement moral ou la croisade de la Cour de Cassation. Par Carole Vercheyre-Grard, Avocat (Village Justice)
La Cour de Cassation, chambre sociale, en ce premier trimestre 2011 s’attaque à un problème de santé publique : le harcèlement moral.
Selon l’article L. 1152-1 du Code du travail, « aucun salarié ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel ».
Paradoxalement depuis que cette disposition est apparue dans le code du travail par la loi 17 janvier 2002 et alors que, "la violence au travail est un phénomène préoccupant partout dans le monde....
.
Lire l'article


11 avril 2001 L’OIT épingle la France sur le travail dominical (WK-RH)
L’OIT (Organisation internationale du travail) demande au gouvernement français de poursuivre l’examen, avec les partenaires sociaux, de l’impact de la nouvelle législation relative au travail dominical sur le plan pratique, en tenant compte des considérations tant sociales qu’économiques. C’est ce qui ressort d’un récent rapport de la Commission d’experts pour l’application des conventions et recommandations.
Lire l'article

Publié dans Information nationale

Partager cet article

Repost 0

Souffrance au travail : VI - la rémunération variable individuelle (Miroir Social)

Publié le par UL Valenciennes

Jusqu’à une époque récente, les employés étaient, pour la plupart, rémunérés par un salaire fixe et l'amélioration des résultats pouvait être récompensée par une promotion ou la révision du salaire. Souvent, s’ajoutaient aussi une ou plusieurs primes annuelles alors que les commissions et autres bonus étaient la carotte faisant avancer les commerciaux. Depuis quelques années, « la carotte » n'est plus réservée aux fonctions commerciales.

La tendance s’est progressivement inversée au point que de nos jours, à quelque modalités d’application près, les méthodes de rémunération variable concernent plus de 80 % des cadres. 

Lire l'article

Publié dans Information nationale

Partager cet article

Repost 0

Medef : 20 propositions pour privatiser la dépendance! (Marianne.fr)

Publié le par UL Valenciennes

Le Medef vient de publier ses propositions sur le financement de la dépendance. S'il écarte toute contribution, même minime, des entreprises, son intention est bel et bien de récupérer la majeure partie du magot !

Slovar les Nouvelles a consacré plusieurs articles sur le financement de la dépendance que notre Président a décidé de mettre en place avant la fin de son mandat. L'UMP envisage d'offrir le magot de la dépendance aux assureurs
Vous payerez !!!

Publié dans Information nationale

Partager cet article

Repost 0

Chômeurs en fin de droits : Sarkozy donne son accord pour un "filet de sécurité exceptionnel"

Publié le par UL Valenciennes

Ils seraient un million. Un million de demandeurs d'emploi qui auront épuisé leurs droits à une allocation chômage à la fin de l'année 2010, selon une estimation de Pôle emploi. C'est essentiellement à eux que s'est adressé Nicolas Sarkozy, jeudi, lors d'un déplacement dans le Val-d'Oise. Alors qu'il visitait l'agence Pôle emploi de Gonesse, le président de la République a dit espérer un accord entre les partenaires sociaux sur le principe d'une allocation pour les chômeurs en fin de droits, dont ils bénéficieraient "plusieurs mois".

Lire l'article

Publié dans Information nationale

Partager cet article

Repost 0

DROIT SOCIAL

Publié le par UL Valenciennes

7 avril 2011 Peut-on tout écrire sur un tract syndical ? (Intelligence RH)
Face à l’absence de définition légale, le tract syndical a été défini par la jurisprudence comme un acte de propagande qui peut être librement distribué aux salariés aux heures d’entrée et de sortie de l’entreprise. Si l’employeur n’a pas de réel droit de regard sur son contenu, un tract syndical peut-il contenir des propos diffamatoires ?
Lire l'article


6 avril 2011 Bilan social : un outil méprisé par tous et pourtant d’une grande utilité… Fabrice Elustondo (Miroir Social)
S’il est bien exploité, le bilan social peut devenir le socle de toute l’action représentative des représentants élus et désignés des salariés : consultations régulières et ponctuelles, concertations, négociations collectives. À condition de savoir le lire et l’analyser attentivement. Quelques trucs « d’expert »...
Lire l'article

6 avril 2011 Conventions collectives conclues avant la loi du 4 mai 2004 : le principe de faveur continue de s’appliquer aux accords d’entreprise (Miroir social)
La loi du 4 mai 2004 (loi n° 2004-391, JO 5 mai), dite loi « Fillon », a bouleversé les règles de la négociation collective en portant une atteinte sans précédent au principe de faveur.
La loi du 20 août 2008 (portant rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail) a accentué ce phénomène en matière d’aménagement du temps de travail en faisant primer l’accord d’entreprise sur l’accord de branche, l’accord de branche n’intervenant qu’à titre subsidiaire.

Lire l'article

6 avril 2011 Flash Social du cabinet Simon Associés (Village Justice)
Ce "flash social" reprend l’actualité marquante des mois précédents, afin de vous accompagner dans l’exercice de votre pratique du droit social et de la gestion des ressources humaines. Possibilité de modifier des objectifs fixés unilatéralement par l’employeur (Cass. soc. 2 mars 2011, pourvoi n°08-44977) Aux termes d’un arrêt rendu le 2 mars 2011, la Cour de cassation apporte des précisions sur le régime applicable à la modification des objectifs fixés au salarié par l’employeur. Le mode de fixation (...)

Lire l'article


6 avril 2011 Inaptitude et congé individuel de formation (Wk-RH)
L’exécution d’un congé individuel de formation par un salarié déclaré inapte à son poste de travail suspend le contrat de travail, et il ne peut prétendre au versement de son salaire par l’employeur durant ce congé.
Lire l'article


6 avril 2011 Vers la suppression des clauses de non concurrence dans la plupart des contrats de travail. Par Carole Vercheyre-Grard, Avocat
La Cour de Cassation par décision du 23 mars 2011 N° de pourvoi : 09-67211 confirme sa position retenue dans son arrêt du 12 janvier 2011 et que nous avions déjà commentée.
Lire l'article

 

 

Publié dans Information nationale

Partager cet article

Repost 0

1 2 > >>