Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Des anciens de PPG, volontaires au départ, pourraient y perdre des plumes (La Voix du Nord)

Publié le par UL Valenciennes

Hier matin, d'anciens salariés de PPG ont distribué des tracts aux entrées des usines de Marly et Saultain. Une vingtaine de salariés, volontaires pour quitter l'entreprise en préretraite Assedic, risquent de se voir priver de revenus entre la fin de leur indemnisation et la date de leur retraite à taux plein.

PAR VÉRONIQUE BERTIN vbertin@lavoixdunord.fr 

Mercredi, les syndicats de PPG, la CGT et la CFE-CGC, mais aussi l'Association des anciens de PPG, ont réuni une vingtaine de personnes au château Paul-Vaillant-Couturieur, à Marly. En 2009, ces salariés de PPG, âgés entre 55 et 57 ans, ont été volontaires pour quitter l'entreprise en préretraite Assedic. « Votre principale motivation était d'éviter le licenciement d'une autre personne plus jeune tout en faisant le sacrifice de l'indemnité supra légale de 1 200 E par année d'ancienneté dans le groupe PPG », a rappelé Gérard Laune, vice-président de l'association des anciens et qui a plusieurs casquettes au sein de la fédération de la chimie ou du syndicat régional de la chimie. Un tract distribué ce matin et en début d'après-midi aux portes des deux usines de Marly et Saultain le rappelle aussi.

Lire la suite

Publié dans Vie de l'Union Locale

Partager cet article

Repost 0

PPG doit renégocier l'accord sur les départs volontaires en intégrant le recul de l'âge de la retraite (Miroir Social)

Publié le par UL Valenciennes

De nombreuses entreprises avaient été amenées à proposer des départs volontaires avant la promulgation de la loi portant réforme des retraites, sans toutefois anticiper les conséquences lièes au recul de l'âge de la retraite.
 
Tandis que certaines de ces entreprises ont d'ores et déjà signé des avenants aux accords initiaux, d'autres n'ont pas dépasé le stade de la réflexion.
 
C'est dans ce cadre qu'à l'initiative de la CGT, de la CFE-CGC et de l'Association des Anciens Salariés de PPG a été lancé un appel à la durection de PPG.

En 2009 une vingtaine de salariés dans la tranche d’âge 55–57 ans s'est portée volontaire au départ en pré-retraite. Pour ces salariés, la principale motivation était d’éviter un licenciement d’une autre personne plus jeune, tout en faisant le sacrifice de l’indemnité supra légale, de 1 200 euros par année d’ancienneté dans le groupe PPG.

Lire l'article

Publié dans Information locale

Partager cet article

Repost 0

La retraite va-t-elle devenir progressivement une utopie (Miroir Social)

Publié le par UL Valenciennes

Avancer l'idée que les Français soient contraints de partir en retraite à 67 ans sous prétexte de convergence avec l'Allemagne n'a aucun sens, mais paradoxalement cela montre que la réforme de 2010 n'a apporté aucune solution à un vrai problème :

celui du financement des retraites.

Lire l'article

Publié dans Information nationale

Partager cet article

Repost 0

Pourquoi la CFE-CGC n'appelle pas à la grève mais aux manifestations du 27 septembre 2011

Publié le par UL Valenciennes


Dans l’Éducation nationale ou privée sous contrat avec l’État, la grève non seulement se fait essentiellement au détriment des élèves, des parents et des personnels, mais rapporte de l’argent à l’Etat employeur. Alors ?

Bien que nous soyons en désaccord total avec la politique éducative menée par les ministres successifs de l’Éducation et les dirigeants de l’enseignement catholique soutenant implicitement cette politique, nous n’appellerons donc pas à la grève.

Cependant, nous manifestons notre lassitude de voir progresser la médiocrité en le faisant savoir par tous les moyens mis à notre disposition : pétitions (en ce moment nous vous invitons à en signer sur

http://www.synep.org/formulaire_petition.htm

à propos des suppressions de postes), informations à l’attention des familles (qui devraient être les premières intéressées par l’avenir de leurs enfants), manifestations locales (où les « problèmes » sont plus importants qu’ailleurs) et...

...en rappelant qu’à l’occasion des prochaines élections présidentielles, les débats politiques ne manqueront pas de porter sur l’Éducation. Si les partis politiques en présence font autre chose que de la démagogie, les urnes seront alors un moyen de pression bien plus efficace que celui d’une grève !

Partager cet article

Repost 0

Chantage à l'emploi et pression sur les salaires sont les cancers de l'industrie, l'exemple de la fonderie du Poitou Par CFE-CGC Métallurgie

Publié le par UL Valenciennes

La rencontre des différentes organisations à Châtellerault donne toute sa dimension au conflit de la Fonderie du Poitou Aluminium d'Ingrandes sur Vienne.

Plus que de la solidarité, c'est la volonté de montrer combien il est urgent de faire échec aux mlses en concurrence et aux oppositions entre sites qui sacrifient l'industrie automobile et l'emploi. C'est tout le groupe Montupet qui est en jeu au travers de la pression des donneurs d'ordre comme Renault. Qui peut croire que le plan de compétitivité, dont l'objectif est de faire baisser les salaires de 25 %, s'arrêtera à Châtellerault ? La direction du groupe n'a aucun argument pour expliquer pourquoi 60 % des investissements se font hors de France alors que l'outil industriel est obsolète.

Lire l'article

Partager cet article

Repost 0

Mutuelles : les seniors paient le prix fort (Notre Temps)

Publié le par UL Valenciennes

Les retraités sont particulièrement touchés

La flambée du coût des mutuelles et des assurances privées se révèle particulièrement inquiétante pour les retraités. En effet, ceux-ci sont soumis à une triple peine. Ils payent plus cher des cotisations calculées en fonction de l’âge du souscripteur. Ils ne profitent pas d’une aide de l’employeur, comme beaucoup de salariés. Ils voient aussi leur revenu évoluer moins vite que celui des actifs. 

Lire l'article

Publié dans Information nationale

Partager cet article

Repost 0

Suicide au travail : connaître les raisons ne suffit pas (Miroir Social)

Publié le par UL Valenciennes

Chaque année, près de 13 000 personnes se suicident en France [1], dont 400 sur leur lieu de travail. Les études scientifiques admettent pour la plupart qu’un suicide affecte violemment et directement au moins 6 personnes proches de la victime et 20 personnes sont en rapport plus indirect avec ce deuil (Terra, 2001, programme national de prévention du suicide). Dans ces circonstances, que dire des conséquences causées par un suicide sur le lieu de travail où la totalité des salariés sont profondément marqués ?

Lire l'Article 

Publié dans Information nationale

Partager cet article

Repost 0

Vers un hypothétique retour de l'allocation équivalent retraite

Publié le par UL Valenciennes

C'est une nouvelle qu'attendaient plusieurs milliers de demandeurs d'emploi seniors. Selon le journal La Croix, le gouvernement s'apprête à rétablir partiellement l'allocation équivalent retraite (AER), qui avait été supprimée le 1er janvier 2011. "Un décret sur l'AER va sortir à l'automne", confirmait-on ce jeudi 15 septembre au cabinet du ministre du Travail Xavier Bertrand.

Lire l'article


Publié dans Information nationale

Partager cet article

Repost 0

Actualité Droit Social

Publié le par UL Valenciennes

13 septembre 2011 Forfait jours et preuve des jours travaillés. Par Ludovic Sautelet, Avocat. (Village Justice)
Le 6 juillet 2011, la Chambre sociale de la Cour de cassation a jugé que le régime de la charge de la preuve des heures supplémentaires devait s'appliquer à la preuve des jours travaillés par un salarié relevant d'une convention de forfait jours.

Lire l'article


12 septembre 2011 Il a témoigné...il est licencié (Juri travail)
Dans une affaire, un salarié engagé en qualité de responsable de l’animation par une association a été licencié pour faute lourde. Le salarié décide de saisir le juge afin qu’il prononce la nullité de son licenciement au motif que ce dernier repose sur son témoignage dans le cadre d’un litige prud’homal d’une autre salariée qui était harcelée.
Lire l'article

12 septembre 2011 Inaptitude d’origine non professionnelle, vers la suppression d’une "aberration"... Par Franck Le Louedec, Consultant (Village Justice)
L’attention du gouvernement sur la situation particulièrement difficile que vivent les salariés licenciés à la suite d’une inaptitude d’origine non professionnelle, a été attirée à plusieurs reprises ces derniers temps par divers acteurs, députés et syndicats. Une proposition de loi vient d’être déposée le 28 juillet dernier par le député Jean-Luc Warssmann (Député des Ardennes UMP) ; elle vise à faire un premier pas qui consisterait à neutraliser le préavis de licenciement alors qu’il est impossible à effectuer et n’est pas indemnisé... La rupture du contrat de travail prendrait ainsi effet dès le jour de la notification du licenciement et non à son terme comme aujourd’hui.
Lire l'article

12 septembre 2011 Statut des salariés "citoyens assesseurs". Par Myriam Laguillon, Avocat (Village Justice)
Dans la série des réformes judiciaires "géniales", outre l’exercice des fonctions de juré en cour d’assises, les salariés pourront à partir de 2012 être amenés à s’absenter pour participer en tant que « citoyens assesseurs » au jugement des affaires présentées devant le tribunal correctionnel, la chambre des appels correctionnels, le tribunal ou la chambre d’application des peines.
Lire l'article

12 septembre 2011 La CRP est morte, vive le CSP. Par Myriam Laguillon, Avocate (Village Justice)
Depuis le 1er septembre 2011, dans les entreprises de moins de 1000 salariés, l’employeur qui envisage de licencier un salarié pour motif économique doit lui proposer d’adhérer au Contrat de Sécurisation Professionnelle.
Le contrat de sécurisation professionnelle s’inspire des anciens dispositifs, notamment de la convention de reclassement personnalisée (CRP).

Lire l'article

 


12 septembre 2011 Actualité de la nullité de la rupture conventionnelle. Par Carole Vercheyre-Grard, Avocat (Village Justice)
La rupture conventionnelle n’est pas un mode de rupture du contrat de travail aussi sécurisé qu’il y paraît.
Les praticiens du droit du travail sont de plus en plus vigilants aux conditions dans lesquelles la rupture conventionnelle du contrat intervient afin de conseiller au mieux tant le salarié que l’employeur.


Lire l'article

12 septembre 2011 Plan de rigueur : deux niches sociales supprimées par le budget rectificatif (WK-RH)
Au lendemain de son adoption par l’Assemblée nationale, ledeuxième projet de loi de finances rectificative pour 2011 a été adopté le 8 septembre sans modification par le Sénat. Ainsi, le texte, qui comprend deux mesures sociales destinées à réduire le déficit public, a été définitivement adopté par le Parlement

Lire l'article

Publié dans Information nationale

Partager cet article

Repost 0

Quand des militants CGT de Goodyear Dunlop discréditent le syndicalisme par CFE-CGC Chimie

Publié le par UL Valenciennes

Lors d'une suspension de séance du comité central d'entreprise de la société Goodyear Dunlop France tenu à Rueil Malmaison le 8 septembre 2011, la Secrétaire du comité central et le représentant syndical de la CFE-CGC au comité central ont été violemment pris à parti, injuriés et menacés physiquement par les représentants de la CGT.

Lire la déclaration commune CFDT / CFE-CGC


Partager cet article

Repost 0

1 2 > >>