Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Enjeux énergétiques : le point de vue de la CFE-CGC Métallurgie

Publié le par UL Valenciennes

dossier (ô combien passionnel !) du nucléaire, la CFE-CGC, soucieuse de l'intérêt national, souhaite aborder le débat avec pragmatisme, dans le sens de l’intérêt général avec une vision industrielle à long terme.

La politique énergétique du pays, qui engage la compétitivité du territoire français, le niveau de vie de nos citoyens, la sécurité des approvisionnements énergétiques, le développement de filières industrielles pourvoyeuses d’emplois hautement qualifiés et de forces de recherche et développement, d’innovation dans la compétition mondiale, mérite mieux que les débats actuels. La CFE-CGC exige que la politique énergétique du pays soit le résultat d’un véritable débat de fond, sérieux, étayé par des analyses approfondies et intégrant l’ensemble des aspects, y compris économiques et sociaux.

Lire l'article

Partager cet article

Repost 0

Délocalisations: la spirale infernale

Publié le par UL Valenciennes

Les délocalisations sont toujours plus nombreuses. Mais sont-elles réversibles ? Grâce à une infographie détaillée, le Blog économique et social nous propose une plongée dans cette spirale infernale...    

Voici une petite infographie en exclusivité qui explique comment les délocalisations ont commencées, pourquoi elles se sont accélérées et pourquoi il sera plus que difficile de revenir en arrière si l’on a été trop loin. Le processus est discret et insidieux, nous ne commençons que seulement maintenant à en voir les tenants et aboutissants. 

 

Lire l'article

Publié dans Information nationale

Partager cet article

Repost 0

Près de mille cinq cents personnes sur le pavé pour sauver Sevelnord

Publié le par UL Valenciennes

Près de mille cinq cents personnes sur le pavé pour sauver Sevelnord

Environ cent cinquante salariés de Sevelnord ont pris part à la manifestation. La Voix du Nord
Environ cent cinquante salariés de Sevelnord ont pris part à la manifestation.
© La Voix du Nord

La pression monte d'un cran. Plus que jamais, syndicats et élus serrent les rangs aux côtés des salariés et affichent leur ferme résolution à sauver l'usine Sevelnord d'Hordain. Le combat est engagé pour la défense de l'emploi et le refus de faire les frais de la crise. L'appel a été entendu puisqu'hier matin, la première manifestation a réuni près de mille cinq cents personnes à Valenciennes.

Publié dans Vie de l'Union Locale

Partager cet article

Repost 0

Regards Croisés Protection Sociale N° 6

Publié le par UL Valenciennes

EDITO

 

Gardons nos regards fixes au risque de vaciller…! 

Les annonces du Président de la République sont sans ambigüité : Révision des prévisions de croissance à 1% pour 2012 au lieu de 1,75 %.

 Conséquence, un nouveau plan d’économies de 6 à 8 Md et un manque à gagner pour la sécurité sociale évalué entre 2 à 2,5 Md au minimum.

 « Une rigueur jamais vue en France depuis 1945 » c’est ce qu’annonce le gouvernement pour le budget 2012 :

- Acte 2 sur la réforme des retraites avec accélération du report de l’âge légal de départ (62 ans dès la génération 1955 et 67 ans),

- Désindexation de certaines prestations sociales ,- Nouveau coup de rabot sur les dépenses d’Assurance Maladie,

- Hausse de la TVA à taux réduit, - Surcote d’impôts sur les sociétés pour les grandes entreprises….

Compte tenu de la pression de la crise , des mesures sont nécessaires, mais elles ne doivent pas porter atteinte à notre modèle social !

 Danièle KARNIEWICZ

SECRETAIRE NATIONALE

 

 

 

Pour accéder à Regards Croisés n6

Partager cet article

Repost 0

SEVELNORD doit rester dans le NORD

Publié le par UL Valenciennes

L'union locale CFE-CGC de Valenciennes remercie toutes celles et ceux qui étaient présents aux côtés des salariés de SEVELNORD


Plus d'un millier de manifestants réunis à Valenciennes pour réaffirmer leur soutien aux salariés de Sevelnord

dimanche 20.11.2011, 05:25  - Y. C.

 Les manifestants ont parcouru le centre-ville de Valenciennes avec banderoles et slogans. PH. BRUNO FAVA
Les manifestants ont parcouru le centre-ville de Valenciennes avec banderoles et slogans. PH. BRUNO FAVA

Depuis la création d'un comité de vigilance et d'action pour la défense de Sevelnord, le 29 octobre, les syndicats de salariés ont décidé de monter en puissance. Ils ont ainsi voulu une action de grande ampleur en organisant leur première manifestation à Valenciennes. L'appel a été entendu, puisque plus d'un millier de personnes se sont mobilisées dans le centre-ville. En tête du cortège, les syndicats et les salariés, suivis d'une forte délégation d'élus de toutes tendances politiques. ...

Lire l'article  

Publié dans Information locale

Partager cet article

Repost 0

Retraites accélérées, chômeurs pénalisés (Europe 1)

Publié le par UL Valenciennes

Le plan Fillon lèse les chômeurs qui devaient partir à la retraite après la fin de leur indemnisation.

Ils font partie des victimes du plan de rigueur annoncé lundi par François Fillon. Les salariés ne sont pas les seuls à être pénalisés par l'accélération de la réforme des retraites. Il y a également les chômeurs âgés qui devaient partir à la retraite aussitôt après la fin de leur indemnisation par Pôle Emploi 

Lire la suite de l'article  

 

 N.B. PPG Industrie y est citée avec un extrait du témoignage de Michèle Wykowski

Publié dans Information nationale

Partager cet article

Repost 0

Le liquidateur judiciaire fait mal son boulot et le salarié trinque (Par G. LAUNE)

Publié le par UL Valenciennes

Le monde est devenu fou

Dans un article posté le 7 novembre sur le site Village Justice, l'avocate Judith Bouhana ne se contente pas de rappeler que le liquidateur judiciaire désigné par le tribunal de commerce a l’obligation de licencier les salariés de l’entreprise dans un délai de 15 jours.

Elle précise aussi dans son article que si ce délai n’est pas respecté, les salariés sont lourdement pénalisés car ils perdent le bénéfice de l’assurance garantie des salaires (AGS) : Cour de Cassation QPC du 6 octobre 2011, deux arrêts, n° 11-40056 et 11-40057.

Elle ajoute que le seul recours pour les salariés est d’engager la responsabilité du liquidateur judiciaire sur le fondement de l’article 1382 du Code civil (C. de Cass., Ch. Soc., 6 juillet 1993 n° 91-14707).
 
Mais comment un salarié de ressources modestes, privé d’emploi à la suite de la fermeture de son entreprise, trouvera-t-il les ressources pour payer un avocat et comment pourra-t-il attendre la fin de la procédure pour faire face à ses échéances ?

Dans quel monde vivons nous ?

 

Pour lire l'article dans Village Justice

 


 


Publié dans Information nationale

Partager cet article

Repost 0

Les départs volontaires de Renault : le parlement européen bloque la subvention de 24,5 millions d'euros

Publié le par UL Valenciennes

En raison de ses mensonges aux salariés  trompés par  son plan de départ "volontaires", Renault n'aura  pas ses 24,5 millions d'euros. Le 15 septembre, la présidente de la commission des Affaires Sociales du Parlement Européen avait envoyé une lettre au PDG de Renault lui enjoignant de trouver une solution pour les départs volontaires de Renault grugés par loi Sarkozy sur les retraites. Carlos Ghosn n'a pas répondu et il en paye les conséquences.

Lire l'article

Publié dans Information nationale

Partager cet article

Repost 0

Santé des français : En route vers un grand krach sanitaire ? (Marianne)

Publié le par UL Valenciennes

Les députés ont adopté le 27 octobre, un amendement du gouvernement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2012 qui instaure le secteur optionnel. Les malades seront une fois de plus les dindons de la farce !

Après le doublement de la taxe sur les contrats de santé solidaires et responsables des complémentaires santé, qui devrait, selon la Mutualité française, entraîner une hausse des tarifs de 4,7% en moyenne en 2012 , le gouvernement a présenté un amendement voté par les députés, qui instaure un secteur optionnel, destiné à règlementer les dépassements d'honoraires pour : les trois spécialités de chirurgie, gynécologie-obstétrique et d’anesthésie-réanimation, et pour les seuls médecins du secteur 2.

Or, cette nouveauté, loin de limiter les dépassements d'honoraires, pourrait bien provoquer, une forte augmentation généralisée des consultations médicales !

Lire l'article

Publié dans Information nationale

Partager cet article

Repost 0

Sevelnord : Tous à Valenciennes le 19 novembre

Publié le par UL Valenciennes

A l’appel de la CGT, de la CFE-CGC, de FO et du syndicat SPI-GSEA une grande manifestation aura lieu ce Samedi 19 Novembre à Valenciennes.

Le but de cette manifestation est de peser sur le groupe PSA afin que le projet de nouveau véhicule se concrétise et soit produit sur le site d’HORDAIN, condition impérative pour sa survie.

Soyons tous solidaires et renforçons les rangs des salariés de Sevelnord , afin que cette manifestation soit un grand succès.

La disparition du site de Sevelnord serait un nouveau séisme économique pour notre bassin d’emploi et aurait un impact énorme sur l’économie du Valenciennois déjà fortement sinistrée.

NON aux licenciements chez Sevelnord

Publié dans Information locale

Partager cet article

Repost 0

1 2 > >>