Salaires 2012: les cadres à la diète. Par Isabelle Hennebelle (L'Expansion

Les cadres à la diète

Faiblesse des augmentations générales, primes accordées plus difficilement... Cette année s'annonce encore frugale en matière d'évolution salariale. Seuls les collaborateurs surperformants ou les profils très recherchés tireront leur épingle du jeu.

Des candidats attendent lors d'un salon professionnel sur le campus de Virginia Tech.
Reuters/Jonathan Ernst

Selon la cour de cassation, Messieurs vous pouvez porter des boucles d'oreille à votre travail

Vu dans les conseils donnés aux employeurs (Editions TISSOT)

Licencié parce qu’il porte des boucles d’oreilles

Attention à la rédaction de la lettre de licenciement ! Faire référence à l’apparence, au physique ou au sexe d’un salarié est discriminatoire et interdit par la loi. C’est l’expérience qu’en a fait une brasserie de renommée, qui a licencié l’un de ses salariés parce qu’il portait des boucles d’oreilles pendant son service…

« La situation des syndicats est paradoxale »

Professionnalisation, représentativité, attitude face au changement… Le chercheur Dominique Andolfatto analyse le rôle et la mutation des syndicats aujourd’hui.

La professionnalisation et la nouvelle approche managériale du syndicalisme, qui font craindre à certains d’y perdre leur âme, sont-elles des réponses à la nécessité de la métamorphose syndicale ?

DOSSIER

Dominique ANDOLFATTO : « La professionnalisation, c’est le fait que bien des militants syndicaux le sont aujourd’hui à plein-temps avec pour effet pervers de n’être plus présents sur les lieux de travail. C’est comme ça que les syndicats deviennent invisibles, et ne réapparaissent qu’au moment des élections professionnelles. Il s’agit donc de repenser les équipes syndicales, de favoriser leur rajeunissement et leur diversité. La CGT comme la CFDT ont d’ailleurs lancé des chantiers. »

Avez-vous un exemple de cette innovation ?

« La CGT préconise le développement de syndicats multi-entreprises. Cela doit permettre de multiplier les implantations et les adhésions nouvelles. Aucun bilan n’a encore été publié de ces expérimentations, et on peut se demander si toutes les innovations avancées ne tiennent pas avant tout d’un discours… Qui tarderait à s’incarner.

Comités d’entreprises : Communiqué commun CFDT, CFE-CGC, CGT du 24 janvier 2012

Comités d’entreprises : Communiqué commun CFDT, CFE-CGC, CGT du 24 janvier 2012 | CFE-CGC : l'actualité de l'encadrement | Scoop.it

Nous nous sommes clairement prononcés pour que le principe de transparence financière des CE se traduise par des obligations légales de tenue des comptes, de publication et de certification au-delà d’un seuil de ressources à déterminer. L’objectif de transparence des comptes des CE doit être mis en œuvre de manière intangible pour le droit à l’information des salariés sur ceux-ci.

Le groupe de travail mis en place par le ministre du Travail doit permettre de définir des modalités adaptées à la diversité des situations des CE.

La proposition de loi sur « le financement des comités d’entreprises » adoptée par la commission des affaires sociales prévoit des dispositions qui vont très au-delà des principes de transparence et de publicité et modifient les équilibres de fonctionnement tels que résultant du cadre légal pré existant. Elles remettent en cause l’indépendance du CE vis-à-vis de l’employeur et risquent d’instaurer des contentieux juridiques à l’encontre de l’action des CE.

Ainsi, l’arrêté des comptes devrait rester de la responsabilité du trésorier et/ou du secrétaire, l’approbation des comptes soumis à l’ensemble des élus. L’instauration de règles de mises en concurrence pour la passation de commande, sans discernement quant à l’activité des CE peut conduire à remettre en cause leur caractère d’activités sociales. D’autant que ce genre de préconisation devrait plutôt figurer dans le règlement intérieur du CE qui devrait préciser l’ensemble des modalités en matière de gestion financière.

Les notifications éventuelles de manquement par l’autorité administrative ne doivent pas donner matière à ingérence de l’employeur dans la gestion du CE. La loi ne doit pas réviser de façon limitative la jurisprudence concernant les attributions des CE.

Nous demandons aux parlementaires et au gouvernement de prendre en considération nos demandes dans le débat parlementaire, tout en confirmant notre intention que les travaux du groupe tripartite aboutissent.

Vols des familles nombreuses

De Gabrielle Cluzel dans le dernier numéro de Monde et Vie :

« Imaginez deux jeunes retraités prenant ensemble les transports en commun. Anciens cadres, ils sont aussi pères de famille nombreuse puisqu’ils ont respectivement 5 et 7 enfants. … Dans le wagon où ils se tiennent, alors qu’ils bavardent, ils sont soudain bousculés. L’individu qui les a heurtés quitte précipitamment la rame à la station suivante. Alertés, nos deux hommes tâtent leurs poches et comprennent qu’on leur a subtilisé leur portefeuille. Que font-ils ? Ils crient au voleur, et sautent sur le quai, bien sûr, avant que les portes ne se referment, pour poursuivre leur agresseur.

Sachez qu’à compter du 1er janvier 2012, cette même scène se reproduira tous les mois et nos deux braves retraités se feront ainsi régulièrement détrousser,  mais à cette différence près que le mode opératoire n’est pas celui d’un vol à la tire mais d’une entourloupe en col blanc…

Pour télécharger le tract N°3 CFE-CGC AGIRC ARRCO

Avis de gros temps sur le syndicalisme

www.lenouveleconomiste.fr - January 20, 11:26 AM

Le syndicalisme, une idée neuve

Le syndicalisme, une idée neuve | CFE-CGC : l'actualité de l'encadrement | Scoop.it

Ce dont souffre la France, ce n’est pas d’un syndicalisme trop fort qui développerait sa capacité de nuisance mais au contraire d’un syndicalisme trop faible. Seul un syndicalisme fort et responsable peut contribuer aux changements nécessaires en relayant les aspirations des salariés dans un souci d’équilibre. Pourquoi pas en France ?

Langues : le tout anglais recule partout sauf à Paris (Marianne2.fr)

Dominique Gallet - Tribune | Jeudi 19 Janvier 2012

A cause de la manie du « tout anglais », l'usage du français est en perte de vitesse et souffre, d'après Dominique Gallet, de « décennies de démission linguistique ». Auteur de « Pour une ambition francophone, le désir et l’indifférence », il explique pourquoi l'émergence d'un monde multipolaire stimule la diversité des langues et que nous devons nous y adapter en nous exprimant en français.

(Dictionnaires Littré - Wikimédia - LPLT - cc)

Mme Parisot fait la guerre du sommet de Sarkozy à son discours du 29 janvier

Par Gérard Filoche sur Marianne2

Le Medef avec tous ses économistes néolibéraux, Institut Montaigne, Fondation Concorde, Ethic, sont sur le pied de guerre. Entre le « sommet » dit de l’emploi (en fait on pourrait l’appeler « sommet de la dernière chance ») et le discours annoncé de Sarkozy le 29 janvier (le dernier discours aussi ?), il s’agit d’imposer le plus de reculs sociaux possibles et le plus d’avantages possibles pour le patronat.

(Remy Steinegger - Flickr - cc)

LE FORUM et LE PROCES le 2 Février 2012 à Lesquin : UN EVENEMENT CFE-CGC EXCEPTIONNEL

Message du président de l'Union Régionale CFE-CGC du Nord Pas de Calais

Comme vous le savez désormais, votre Union Régionale CFE-CGC Nord Pas de Calais vous convie à une soirée théatrale inédite :
" le procès "   http://leproces.fr/lille-2/
le jeudi 2 février 2012 à partir de 20 heures au Mercure de Lesquin.

C'est un évènement unique visant à promouvoir la nécessité d’un “nouveau dialogue” et à poser la question de l'avenir des syndicats.

L'entré est ouverte à tous, n’hésitez pas à venir accompagné(e)
    Cette soirée exceptionnelle sera clôturée par un cocktail dinatoire.

Si vous n'avez pas encore confirmé votre présence, faites-le rapidement grâce au bulletin d'inscription

Cette soirée théâtrale sera précédée d'un forum avec de nombreux partenaires entre 16 et 19 heures au mercure de Lesquin.

3 ateliers thématiques sont organisés dans ce forum et seront animés, entre autres, par la Direction Confédérale. Ils porteront sur les thématiques importantes suivantes:

-  Atelier 1:     L'emploi

- Atelier 2 :    La désindustrialisation

- Ateliers 3 :  Les jeunes.

Venez visiter le forum et participez à un ou plusieurs de ces 3 ateliers.

Vous aurez l'occasion d'échanger avec Bernard VAN CRAEYNEST Président Confédéral et Carole COUVERT Secrétaire Générale Confédérale.

Je compte sur votre présence massive

Raymond ANNALORO
Président de l'Union Régionale CFE CGC Nord Pas  de Calais
2, avenue Georges Dupont - ZI de l'Epinette 59120 LOOS
Tél. : 03 20 50 14 07 - Fax : 03 20 50 70 97
Mobile : 06 21 95 04 45
urnordpasdecalais@cfecgc.fr
annaloro.raymond@wanadoo.fr
www.cfecgcregion59-62.org

Secrétariat :
Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi de 8 heures 30 à 14 heures 15
Mercredi de 8 heures 30 à 11 heures 30

La réforme des retraites : ça continue !(Juri Travail)

Trois décrets du 29 et 30 décembre 2011 viennent compléter et modifier certains points de la réforme des retraites instituée par la loi du 9 novembre 2010. Voici les principaux éléments à retenir.

-    Le relèvement de l’âge de la retraite
Le décret du 29 décembre 2011 a pour objet de fixer de quatre à cinq mois les paliers de montée en charge de la réforme des retraites.
Ainsi, l’âge légal d’ouverture des droits à la retraite passera à 62 ans pour les assurés nés en 1955 du régime général et des régimes alignés ainsi que pour les fonctionnaires sédentaires.
Les nouvelles dispositions du Code de la sécurité sociale entrent en vigueur le 1er janvier 2012.

Le décret modifie l’article D.161-2-1-9 du Code de la sécurité sociale. Ainsi, l’âge d’ouverture du droit à une pension de retraite est désormais fixé à :
-    60 ans et 9 mois pour les assurés nés en 1952
-    61 ans et 2 mois pour les assurés nés en 1953
-    61 ans et 7 mois pour les assurés nés en 1954
-    62 ans pour les assurés nés à compter du 1er janvier 1955.

1 2 3 > >>