Si l’on ne résiste pas au virus de la redistribution abusive : ce sera bientôt le prix du pain en fonction des revenus...

REGARDS CROISES SUR LA PROTECTION SOCIALE

N° spécial Retraite complémentaire 26 Mars 2013

Le Comité Directeur de la CFE-CGC du 25 mars 2013 a décidé, à l’unanimité des fédérations, de ne pas signer le texte issu des négociations entre partenaires sociaux.

Le projet d’accord proposé à la signature amortit bien sûr quelque peu le déficit prévisionnel des régimes complémentaires à l’horizon 2017, mais il est à la fois non sécurisé et à visée limitée.

Il fait supporter tous les efforts aux actifs et aux retraités en continuant d’abaisser le niveau des retraites!

Il impose un sacrifice supplémentaire aux classes moyennes qui contribuent de plus en plus fortement aux efforts de solidarité !

A visée limitée, ce texte ne résoud en rien les déséquilibres de financement à moyen terme.

Prenons garde de voir remettre en cause nos fondamentaux, en particulier ceux des classes moyennes et de l’encadrement ! Car les mesures mises en oeuvre actuellement s’inscrivent dans une logique qui va nous conduire à devoir nous présenter à la boulangerie de quartier .. avec notre avis fiscal !

Accéder au numéro spécial de Regard Croisés

Congrès CFE-CGC de St Malo : Avancer Ensemble

Pour télécharger le projet de François Hommeril, Jean-Yves Hemery, Diégo Alarçon , c'est   ICI

Communiqué de presse CFE-CGC : il faudra compter avec la CFE-CGC !

Aujourd’hui est franchie une étape importante dans la reconnaissance de la représentativité des organisations syndicales de salariés : la mesure de leur audience tant au niveau national interprofessionnel que par convention collective.

La CFE-CGC est fière des résultats de son audience catégorielle (techniciens, agents de maîtrise, ingénieurs, cadres ou assimilés) de 18,14 %, soit plus double du seuil minimal requis !

Cette mesure est une première et ne peut se comparer à aucune autre. Elle résulte de la consolidation des voix obtenues par la CFE-CGC lors des élections professionnelles d’entreprise dans les collèges où se trouvent des salariés visés par ses statuts, auxquelles s’ajoutent les voix recueillies dans le deuxième collège aux élections TPE et dans le collège « production » des élections aux chambres d’agriculture.

À la table des négociations nationales interprofessionnelles, couvrant tous les salariés, la CFE-CGC pèse 10,78 % et devient la quatrième organisation par ordre d’importance, n’en déplaise à certains !

La CFE-CGC est incontestablement une organisation syndicale dans laquelle les salariés de l’encadrement se reconnaissent et qui compte dans le paysage syndical français.

Retraite complémentaire Un texte déséquilibré pénalisant les classes moyennes

La CFE-CGC ne signera pas le texte du 13 mars 2013 sur les retraites complémentaires !

Il s’agit d’un texte non sécurisé qui fait supporter tous les efforts aux actifs et aux retraités en continuant  d’affaiblir le niveau des retraites.

Laisser croire que l’accord préserverait les petites pensions n’est qu’un habillage grossier destiné à faire passer la pilule à tous les retraités et  salariés du secteur privé.

Il s’agit d’un texte déséquilibré qui impose un sacrifice supplémentaire aux classes moyennes, notamment le personnel d’encadrement, qui contribuent de plus en plus fortement aux efforts de solidarité et ne peuvent accepter une mécanique infernale visant à baisser leurs droits au travers la remise en cause des fondamentaux (prestations sociales, allocations familiales, fiscalité…)

Ce texte se situe dans la ligne droite de l’accord du 18 mars 2011 qui fait l’objet d’un contentieux et d’un recours de la CFE-CGC devant le TGI et le Conseil d’État.

La CFE-CGC dénonce une tendance à l’écrasement des prestations, à l’alignement des droits par le bas, mais aussi à l’augmentation des prélèvements pour les classes moyennes.

C’est un texte à visée limitée qui amortit un peu le déficit à horizon 2017 mais qui ne résout en rien les déséquilibres de financement à moyen terme !

La CFE-CGC n’accepte pas de s’associer à une entreprise de démolition ayant pour cible ceux qui portent l’ascenseur social et la vraie valeur du travail !

Une entreprise épinglée pour avoir espionné ses salariés avec un keylogger

La Commission nationale pour l’informatique et les libertés (CNIL) a annoncé ce matin qu’elle avait adressé une (simple) mise en demeure à une entreprise ayant surveillé ses salariés à l’appui d’un logiciel permettant d’enregistrer les frappes au clavier. L’autorité administrative indépendante en a profité pour indiquer que l'installation et l'utilisation de ce type de dispositif intrusif n’étaient pas justifiées, hormis en présence d’un « fort impératif de sécurité ».

Cadres et ouvriers face au syndicalisme (Institut de l'entreprise)

"Les cadres ne se syndiquent pas" :

Faux.

Bien que leur taux de syndicalisation dépasse celui des employés et des ouvriers, ce cliché a la peau dure...

En effet, les cadres et professions intellectuelles supérieures adhèrent trois fois plus souvent à un groupement syndical ou professionnel que les ouvriers, d'après la DARES qui estime que plus de 500 000 d'entre eux se déclarent membres d'une organisation, contre moins de 400 000 ouvriers. Selon les derniers chiffres, un cadre sur 7 s'engage, contre un ouvrier sur 16 et un employé sur 18.

Accompagner le retour ou maintien dans l'emploi après un cancer

Comment permettre à l'entreprise de réintégrer avec succès un salarié qui a été absent après une longue maladie? Et au salarié de trouver sa place ?

Nathalie Vallet Renart, directrice d'Entreprise et cancer nous explique que c'est à la tête de l'entreprise de s'emparer de la problématique (managers, drh).

Si de nombreux DRH gèrent parfaitement bien la question de l'aménagement du poste et du temps de travail,ce qui leur échappe souvent, c'est la question de la relation entre les personnes.

Nous vous laissons écouter cette interview très intéressante.

François Hommeril est candidat à la présidence de la CFE-CGC avec Jean Yves Hemery, Secrétaire Général et Diégo Alarçon, Trésorier

Les Fédérations CFE-CGC de la Chimie, de la Métallurgie et de la Construction s'unissent pour présenter la candidature de François Hommeril, de Jean-Yves Hemery et de Diégo Alarçon aux postes de Président, Secrétaire Général et Trésorier de la Confédération CFE-CGC au 35ème congrès de l'organisation qui se déroulera à Saint Malo du 17 au 19 avril.

Dans un contexte de crise qui se prolonge, à un moment où les membres de l'encadrement sont confrontés dans les entreprises et les fonctions publiques à une dégradation sans précédent de leurs conditions de travail, la candidature de militants confirmés est un gage de cohésion et d'engagement pour l'avenir.

Ayant exercé les responsabilités les plus étendues dans leurs entreprises, leurs Fédérations et la Confédération, les candidats se présentent sur un projet mobilisateur et rassembleur, projet dans lequel les Fédérations et les Entités de la Confédération ont toute leur place.

Salariés coincés par la neige, vos droits en 10 questions-réponses (capital.fr)

Routes impraticables, transports en commun perturbés, vols  annulés… la neige et le verglas entraînent bon nombre de retards chez les salariés, voire les empêchent de se rendre au travail. Cette absence peut-elle entraîner une perte de salaire, voire des sanctions ? Le point sur vos droits en cas d'intempéries exceptionnelles.

Article 23 - Film Engagé sur le Monde du Travail

Article 23 Déclaration universelle des droits de l’homme

Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage. Tous ont droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal. Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu'à sa famille une existence conforme à la dignité humaine et complétée, s'il y a lieu, par tous autres moyens de protection sociale. Toute personne a le droit de fonder avec d'autres des syndicats et de s'affilier à des syndicats pour la défense de ses intérêts.

Voir la bande annonce du Film Article 23

1 2 > >>