Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Les DP peuvent être assistés d’un représentant par confédération syndicale lors des réunions (Miroir Social)

Publié le par UL Valenciennes

Par un arrêt en date du 28 janvier 2015 (Cass. soc., 28 janvier 2015, n° 13-24242 PB), la chambre sociale de la Cour de cassation a rendu son interprétation des dispositions du Code du travail permettant aux délégués du personnel d’être assistés d’un représentant d’une organisation syndicale lors des réunions avec l’employeur.

Lire l'article

Partager cet article

Repost 0

NAO chez LME Trith Saint Léger

Publié le par UL Valenciennes

LA FIN DES RTT

Surprise et changement de stratégie de la Direction LME lors des négociations annuelles obligatoires (NAO) de 2015 !

La direction avait imposé comme préalable à la négociation le changement des cycles de travail à la fabrication:

·pour, d’une part, optimiser la production et réduire les coûts de consommation électrique d’environ un million d’euros par an à l’aciérie en mettant en œuvre les modalités du nouveau contrat énergie électrique,

·et d’autre part, passer de trois à quatre équipes dans les laminoirs afin de diversifier et d’augmenter la production de 90 000 tonnes de laminés pour mieux répondre à la demande des clients suite à la fermeture de ses deux filiales.

Ces deux mesures principales « devant permettre à LME d’envisager des revenus directs positifs pour 2015 afin de conserver la confiance des banques » selon la direction.

La direction a décidé aujourd’hui de « motiver » son encadrement en lui imposant la suppression des 13 jours de RTT, dont seulement 5 jours intégrés dans le salaire de base !

Contact : cfecgc.lme@gmail.com

Publié dans Vie de l'Union Locale

Partager cet article

Repost 0

Communiqué de presse Métallurgie

Publié le par UL Valenciennes

Gabriel Artero, président de la CFE-CGC Métallurgie

se rendra sur le site de SEVELNORD lundi 9 février 2015

Devant la crainte de la suppression d’environ un millier de postes liée à la réorganisation des usines de la Française de Mécanique, l’Usine mécanique de Valenciennes et de SEVELNORD, Gabriel Artero, président de la CFE-CGC Métallurgie se rendra sur place ce lundi 9 février sur le site de SEVELNORD.

Cette rencontre aura pour cadre la mise en place du Pôle industriel régional Nord (POLARIS) qui regroupe les trois usines Française de Mécanique, l’Usine mécanique de Valenciennes et de SEVELNORD. La feuille de route de ce nouveau pôle industriel doit être close pour début avril. Elle vise à mutualiser les services de structures de ces usines (un seul directeur, DRH, un turnover des techniciens, des ouvriers professionnels sur les trois sites...). Or, cette nouvelle organisation laisse apparaitre un sureffectif d’environ 30% sur chaque site. C’est dans ce cadre que ce déplacement s’effectue alors que la région est déjà déjà fortement touchée par les restructurations industrielles.

Tous les représentants CFE-CGC des usines concernées seront présents à ce rendez-vous.

Contact presse

_________________________________________

Pascal Lucas

Président du syndicat CFE-CGC Métallurgie Hainaut-Cambrésis

Tel : 06 08 69 90 98

Publié dans Information locale

Partager cet article

Repost 0