Encore une mauvaise nouvelle pour les salariés de PPG Industries France

Publié le par UL Valenciennes

A peine plus de 2 ans se sont écoulés depuis l’annonce de la décision de la direction de cesser la production de peintures industrielles sur le site de Saultain et la suppression de 240 postes. Il s’en était suivi un PSE dont les conséquences ont été 180 licenciements et 48 départs volontaires.

Sur ce site, qui fut le plus important site de production de PPG en Europe, ne subsistent à ce jour que la production de résines, de liants et pâtes électro-déposition.

Au grand désappointement des salariés, le nouveau directeur de l'usine de Saultain, à peine installé dans ses fonctions, a informé le personnel de la délocalisation de la production de 3 000 tonnes de pâtes électro-déposition sur les 14 000 tonnes actuellement produites soit  une perte de production de 21 ,4 %.

Conséquences immédiates : suppression des équipes en 5X8 affectées à la production des pâtes électro-déposition qui travailleront désormais en 3X8 et suppression des emplois intérimaires.

Certes, les salariés postés concernés ne subiront pas de baisse de revenus significative lors du passage de 5x8 en 3X8 compte tenu de l’application d’un accord européen PPG dénommé CEDIRPE. En revanche ils feront un plus grand nombre d’heures.

Pour ces salariés ce ne sera pas travailler plus pour gagner plus mais travailler plus à salaire égal.

Depuis un peu plus de 10 ans se sont succédés chez PPG Industries France des plans de restructurations, et de délocalisations ayant eu pour effet de faire passer l’effectif de l’usine de Saultain de près de 700 personnes à actuellement guère plus de 130.

On imagine bien l’inquiétude des salariés de PPG Industries France, rescapés du dernier PSE, vis-à-vis de la pérennité de leur emploi chez PPG Industries France, dans le bassin d’emploi de Valenciennes déjà bien mal en point et ce alors que près de 3000 salariés de Sevelnord s’inquiètent vis-à-vis d’une possible fermeture du site d’HORDAIN.

A contrario, le moral des actionnaires de PPG est au beau fixe, le cours de l’action fluctuant actuellement autour de 80 dollards US ......

 

actions ppg

Publié dans Information locale

Commenter cet article