Réforme des retraites : ce qui nous attend (JuriTravail)

Publié le par UL Valenciennes

La durée de cotisations nécessaire pour bénéficier d'une retraite à taux plein, qui est actuellement de 41,5 ans pour les personnes nées en 1955 et 1956, pourrait passer à 43 voire 44 ans. De fait, l'âge de départ devrait être repoussé à 63 ou 65 ans.

Après la réforme du congé parental – et plus largement celle des allocations familiales – le Gouvernement Ayrault s'attaque désormais à celle des retraites.

 

Comme l'a annoncé Marisol Touraine, la Ministre en charge des affaires sociales et de la santé… personne ne sera épargné par les mesures destinées à résorber le déficit des régimes des retraites.

 

Le rapport Moreau, qui servira de boîte à outils pour Matignon, a été rendu public vendredi 14 juin 2013. Il évalue les besoins à court terme (2020) des régimes de retraite et estime que  

 

la situation à l'horizon 2035 reste préoccupante.

Un calendrier de la réforme des retraites a également été publié par le Gouvernement. Celui-ci prévoit qu'une table ronde engagera la concertation avec les partenaires sociaux les 20 et 21 juin 2013. Cette concertation devrait se poursuivre jusqu'à mi-septembre.

Un projet de loi devrait voir le jour d'ici l'automne 2013 et être débattu au Parlement.

In fine, la loi réformant les retraites sera votée avant noël.

Lire la suite

Publié dans Information nationale

Commenter cet article