Retraites : Communiqué Confédération CFE-CGC du 8 septembre

Publié le par UL Valenciennes

 

Retraite

Une réforme caduque

 

Le président de la République a annoncé ce jour quelques mesures complémentaires au projet de loi de réforme des retraites.

 

La CFE-CGCapprécie ces avancées pour les personnes concernées. Ces évolutions représentent un milliard d’euros, sans qu’aucune recette nouvelle ne soit prévue ! Cela rend caduc le plan de retour à l’équilibre et confirme que les pensions des actuels et futurs retraités ne sont pas garanties…

 

Comme le souligne ce jour la Cour des comptes, il est indispensable d’agir sur le levier des recettes à travers l’élargissement de l’assiette de certains prélèvements.

 

Le président de la République souligne que personne ne doit voir ses projets de vie bouleversés à propos de la disposition visant à ne pas remettre en cause la prise de retraite pour les femmes fonctionnaires mères de trois enfants, ayant seize ans de service et qui sont à cinq ans de l’âge de la retraite. Or, le projet de loi tel qu’il est chamboule nombre de projets de vie de centaines de milliers de salariés. Où est l’équité ?

 

La CFE-CGC  constate qu’elle n’a pas été entendue sur ses propositions relatives à l’égalité salariale, à la prise en compte pour la retraite des périodes passées en entreprise durant la formation initiale, au taux d’emploi des seniors, à l’amélioration de la qualité de vie au travail et au changement d’assiette pour le financement de l’ensemble de notre protection sociale…

 

Elle appelle l’ensemble des salariés des secteurs public, para-public et privé à augmenter leur mobilisation pour bâtir une vraie réforme qui réponde aux problèmes posés.

 

23 septembre :

Nouvelle Manifestation

contre le projet de loi sur les retraites

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article