"Combattre la douleur sans changer les conditions de travail ne règle rien"
Agnès Aublet-Cuvelier, médecin spécialiste des troubles musculo-squelettiques, a répondu aux questions des internautes de l'EXPRESS.fr sur la douleur au travail.
L’humiliation retournée contre soi, telle est la perfection de la répression. Il n’est même plus besoin de frapper les rebelles, il suffit que les victimes deviennent malades au point de retourner la violence contre elles. Pas de barricades, la dépression plutôt que la répression. La médecine du travail — fort maltraitée elle aussi — enregistre aujourd’hui la protestation des corps : dépressions, cancers et suicides remplacent la contestation.
Face à la montée préoccupante des pathologies liées aux risques psychosociaux, un sursaut de lucidité semble nécessaire pour attaquer le problème à la racine, quitte à remettre en cause les préjugés et lieux communs qui envahissent la réflexion actuelle sur la souffrance au travail.
Cet article est inspiré par une cinquantaine de témoignages de délégués du personnel, rencontrés dans des missions de prévention des risques psychos...
Reconnaître la souffrance au travail. Les problèmes de souffrance au travail sont en constante augmentation. Quelles sont les causes ? Qui contacter pour en sortir ? Les conseils de Marie Pezé.
La CFE-CGC milite pour que le stress soit reconnu maladie professionnelle...
Bernard Salengro, Secrétaire national CFE-CGC nous donne des pistes pour réagir en cas de stress professionnel...