A la suite du Plan de Sauvegarde de l’Emploi annoncé par PPG en mars 2009 consécutif à l’arrêt de la fabrication des peintures industrielles sur le site de Saultain, 228 postes ont été supprimés dont 132 hors départs improprement qualifiés de « volontaires » . Ces 132 salariés ont reçu leur lettre de licenciement pour motif économique fin décembre 2009 et ont « bénéficié » d’un congés de reclassement pour une durée de 9 mois maintenant épuisés.
Mais que sont-ils devenus ?
La réponse ci-dessous est révélatrice de l’immense désarroi de la plus grande majorité d’entre eux, et du désastre économique qui s’est abattu suite à la crise et qui n’a pas épargné le Valenciennois, tant s’en faut.
80 : sont Inscrits à Pôle Emploi.
36 : suivent une formation
10 : ont retrouvé un emploi
6 : sont en création d’entreprise
Force est de constater que la convention de revitalisation du site de Saultain , signée entre le sous préfet et PPG en novembre 2009, qui prévoyait la création de 205 emplois dans le territoire en est restée à ce jour à peine un peu plus qu’une simple déclaration d’ intention.
Notons que grâce aux emplois immolés à l’autel de la rentabilité, l’action PPG Industries Inc qui s’est redressée à hauteur de 71$ US (cours au 10 septembre 2010) a maintenant complètement oublié la crise ….
Une fois de plus il se trouve vérifié que certains licenciements, qualifiés à tort d’économiques, font le plus grand bonheur des actionnaires.
Quand ceux-ci comprendront-ils que la principale richesse d’une entreprise, ce sont les femmes et les hommes qui la constituent ?